samedi 13 septembre 2014

UMP LMPT vers l'abandon de toute lutte réelle

Déclaration 1 : Juppé dans le magazine pro-UMP Valeurs Actuelles le 11 sept 2014 :

VA: Certains, comme Henri Guaino, Laurent Wauquiez ou Rachida Dati, ont pris leurs distances avec la ligne de l’UMP.
Juppé : Il s’agissait de points de vue personnels qui ne correspondaient pas à la ligne du mouvement. Permettez-moi d’en rappeler l’essentiel : l’attachement à la construction européenne fait partie de l’ADN de l’UMP, et nous combattons ceux qui veulent la démolir ; l’Union européenne doit changer pour reconquérir le coeur des Européens : produire moins de normes et investir davantage dans l’innovation pour l’emploi. Enfin, autour du noyau central de la zone euro, il faut plus de souplesse pour les États qui veulent aller moins loin.

VA: Même question au sujet des thèmes “sociétaux”. L’UMP s’engage aujourd’hui à réécrire la loi Taubira sur le “mariage pour tous”, mais ce n’est pas votre position.
Juppé : Je crois qu’il s’agit d’un acquis, qui a été intégré par la société française. Je pense que des sauts sont faits dans l’évolution des moeurs et ne sont pas réversibles. Je ne vais pas rappeler tout ce qui s’est passé dans les années 1975 et 1976, lorsque certains ont dit qu’on remettrait en cause l’IVG. On ne l’a pas fait… Soyons réalistes : on ne va pas “démarier” des couples légalement unis ! Cela dit, n’en rajoutons pas. Rouvrir le débat sur la PMA et la GPA serait irresponsable.

Lien vers la déclaration de Juppé sur le mariage-tous = un acquis

Déclaration 2 : Ludovine de la Rochère le 13 sept 2014 :

Pour sa deuxième université d'été ce samedi, le mouvement a choisi de se consacrer aux questions de filiation et de genre. Peu croient encore à l'abrogation de la loi sur le mariage homosexuel d'ici 2017, pas même les politiques de "droite" (comprendre UMP).

300 à 350 militants, selon les organisateurs, débattront sur le thème suivant: "Genre, PMA, GPA, le changement de civilisation, c'est toujours maintenant." Une caricature du slogan de campagne de François Hollande qui sonne presque comme un aveu: la question du mariage des couples homosexuels est évacuée, au moins pour le moment.
La loi Taubira a été adoptée il y a maintenant plus d'un an et 7000 unions entre personnes de même sexe ont déja été célébrées en 2013.
"Hollande ne va pas revenir en arrière. On verra ensuite avec le changement de majorité. Il faut maintenant qu'on s'attaque aux conséquences de la loi", fait valoir à L'Express, Ludovine de La Rochère, présidente de la Manif pour tous.
Ne craint-elle pas que plus personne ne veuille revenir dessus en 2017?
"Oui je le crains, il faudrait être fou pour dire que la loi sera abrogée telle ou telle année", reconnaît-elle.
Si cette mère de famille de 43 ans jure qu'elle n'abandonne pas la lutte, elle sait que le soutien politique est essentiel, elle qui rencontre toujours députés et sénateurs. 
Or à l'UMP, principal parti d'opposition, rares sont ceux qui promettent encore une abrogation aujourd'hui. 
Il n'y a guère qu'Hervé Mariton et Laurent Wauquiez parmi les ténors. 
Du côté des présidentiables, Le Nouvel Obs vient de révéler que Nicolas Sarkozy "s'en fout" du sujet et qu'il ne reviendra pas sur la loi. François Fillon et Alain Juppé l'ont également dit dans les mois précédents.

La pédagogie du renoncement à la sauce UMP-LMPT

"En toute franchise, je n'y crois plus. Les politiques se foutent de notre gueule", peste Damien, 21 ans, militant depuis la création du mouvement.
"Ce n'est pas vraiment le mariage homosexuel qui pose souci aujourd'hui. C'est vrai qu'on se focalise maintenant davantage sur la filiation. Il y a eu une sorte de digestion", observe aussi Yann, un ancien habitué des manifestations.
"C'est une erreur liée à des convictions religieuses et dépassées. Mais tout ça s'est essouflé depuis le passage de la loi, les gens ont très majoritairement compris que c'est un acquis de société", note celle qui s'est maintenant lancé dans la défense des Chrétiens d'Irak.
Pour la première fois depuis l'éviction de Frigide Barjot de la Manif pour tous, le mouvement commence à s'ouvrir à l'hypothèse d'une union civile pour les couples homosexuels qui se substituerait au mariage. [une trahison totale !!]
Avec les mêmes droits donc, mais un nom différent. C'est pourtant la cause du litige entre l'ex-égérie, qui a fondé son propre mouvement depuis, et les dirigeants actuels.
"On travaille à l'élaboration d'une alternative susceptible de convenir à la société. Il n'est pas question d'être rétrograde et de casser les mariages et adoptions déjà existantes", confie Ludovine de La Rochère.
Une position quelque peu infléchie par rapport à ses déclarations l'an dernier où elle parlait d'un "non-sujet". La présidente du mouvement précise néanmoins: "le mariage en tant que tel, c'est pour fonder une famille. Or, les personnes de même sexe ne peuvent pas avoir d'enfants."
Reste que cette alternative, en plus d'être contestable juridiquement, risque d'être impopulaire. Car cela créerait deux statuts: les couples déjà mariés en cinq ans et ceux qui seront "unis civilement." Sans compter ceux qui s'offusqueront contre "un mariage bas de gamme."
En attendant de trouver la solution de ce casse-tête, la Manif pour tous organise une nouvelle manifestation le 5 octobre contre "la marchandisation de l'être humain." Là encore, il s'agit avant tout d'exiger le retrait de la circulaire Taubira sur les enfants nés par GPA à l'étranger, et plus vraiment la loi Taubira sur le mariage homosexuel. Une demande moins ambitieuse et plus réaliste.

Lien vers La-manif-pour-tous-commencerait-elle-à-accepter-le-mariage-bonobo

Déclaration 3 : Sarkozy


L'union civile, l'autre nom du mariage bonobo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire