mardi 2 septembre 2014

Echec de l'Euro : une nouvelle étude sur le PIB perdu

Une récente étude (janvier 2014) menée par les professeurs Pedro Gomis Porqueras et Laura Puzzello (Universités Deakin et Monash) confirment les méfaits de l'Euro.

Il en ressort que les grands pays de la zone euro (Allemagne, France, Italie) n’ont pas profité de l’euro. Pire, il apparaît même que « l’estimation suggère que le PIB par habitant aurait été supérieur si l’euro n’avait pas existé ». Ils estiment que l’impact négatif de l'Euro sur la France serait de 11,9 points de PIB par habitant : soit environ 240 milliards d’euros !
En clair, si l'Euro était resté dans les tiroirs, la richesse par habitant de la France aurait pu être plus élevé de 12 points :

Manque à gagner sur le PIB provoqué par l'Euro
France -11.9
Belgique -7.8
Allemagne -12.2
Italie -7.7
Pays-Bas +7.6
Irlande +23.8

La monnaie unique n’a enrichi que de certains petits pays, comme les Pays-Bas ou l’Irlande, qui ont su tirer profit du commerce intra-union européenne.

L'impact négatif de l'Euro sur le PIB réel (et potentiel en pointillés)

Il faut se remémorer la nombreuse littérature économique (parfois subventionnée) spéculant sur l’apport supposé de l’Euro et les vertus intrinsèques de la monnaie unique. On se souvient notamment d’A.Rose annonçant en 2000 que l’euro (alors d’existence récente) engendrerait une augmentation des échanges commerciaux de 300%. Au final, aucun accroissement n’eût lieu, tout au plus 6% (Kelejian, 2011). Ce point a d'ailleurs été abordé par A. Sapir sur son site.

Lien vers l'étude de Sapir sur les erreurs de prévisions liées à l'Euro


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire