mardi 26 août 2014

Pourquoi l'oligarchie américaine veut-elle une nouvelle guerre mondiale ?

Ukraine, Ferguson, Iraq, traité transatlantique, dette, etc.
Au delà du brouhaha médiatique, on peut trouver une cohérence. Il faut d'abord faire le point sur l'économie des USA. C'est une banalité de constater que nous Européens sommes embourbés dans une crise, qui a pour synonymes déflation, euraustérité et monnaie commune ratée. Mais la situation des USA est en fait pire, et plus grave, tout laisse à penser qu'elle va empirer, et non pas s'améliorer. Car les indicateurs économiques relatifs à l'économie des USA sont tous mauvais et continuent de se dégrader.

La faillite de la banque Lehman Brothers en 2008 est l'arbre qui cache la forêt. Cet évènement hyper-médiatisé fournit un alibi commode : « vous comprenez, ce n'est pas de notre faute, c'est la Crise. » Les sarkolâtres recourent sans vergogne à cette excuse tout faite, mais passons. Laissons aussi de côté les règlements de compte à l'intérieur de l'oligarchie.
La réalité pratique est que quelque chose est cassé dans l'économie des USA depuis la fin des années 1990. Depuis 14 ans, l'économie des USA détruit environ 1 million d'emplois par an, inexorablement. La population travaillant à temps plein est passée de 52% à 47%. A ce rythme, dans dix ans, le taux d'emploi sera celui des années 1960. Les émeutes à Ferguson (Missouri) ne sont pas seulement raciales. Les crève-la-faim survivant avec des bons alimentaires sont passés de 1 pour 4 actifs à 1 pour 2 actifs. Avec toujours moins d'actifs et toujours plus de crève-la-faim, la situation est intenable.

Evolution à la baisse du nombre de travailleurs aux USA depuis 2000

L'injection de liquidités - le fameux quantitative easing - n'y peut rien. Le fait est que les USA vivaient déjà sous perfusion par le crédit depuis des années. L'hyper-méga-perfusion ayant échouée, l'oligarchie américaine n'a plus aucune solution pour résoudre le désastre économique en cours aux USA.
Le dollar est pratiquement devenu de la fausse monnaie légale, servant à "acheter" des biens réels, et en particulier de l'or, en échange de jeux d'écriture. L'endettement actuel des USA en temps de paix est supérieur à celui de 1945. Cette dette titanesque ne pourra pas être remboursée, puisque l'économie des USA est en train de s'effondrer malgré le privilège d'imprimer légalement de la fausse monnaie.

Que faire dans ces conditions ? L'économie américaine s'effondre, la fin du roi-dollar est proche, la dette est inremboursable. La seule issue est de réinitialiser le système en effaçant la dette et en mettant en circulation une nouvelle monnaie. "Jouer avec des balles neuves" ne peut pas se faire naturellement. Il faut des évènements extrêmes. Voilà pourquoi l'oligarchie américaine veut une troisième guerre mondiale. Notons au passage que la guerre c'est du business et que cela enrichit la dite oligarchie.

Mais la guerre mondiale ne doit pas avoir lieu trop tôt, car le dollar fausse-monnaie légale peut encore servir. Voilà pourquoi le traité transatlantique doit être conclu le plus tôt possible. Racketter la BNP ne suffit pas, il faut essorer et piller l'Europe. En particulier, ce serait bien que les pays qui ont de l'or le donnent en échange de fausse monnaie. Suivez mon regard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire